Accueil > Les itinéraires > Circuit 3 : La Charité-sur-Loire/La Chapelle-Montlinard - Marseilles-lès-Aubigny

Circuit 3 : La Charité-sur-Loire/La Chapelle-Montlinard - Marseilles-lès-Aubigny

Court circuit de 12,5 kilomètres de la Charité-sur-Loire à Marseilles-lès-Aubigny

1 heure 30 / 10 à 20 kilomètres

Notez la difficulté de ce circuit :

21 votes

À découvrir

Totems de crues de Beffes, Trou des Rauches

Derrière la grande levée d’Espagne, la commune de Beffes est à l’abri des crues faibles et moyennes. En revanche les grandes crues du XIXe siècle ne l’ont pas épargnée. Afin de ne pas oublier qu’aucune protection n’est infaillible face à la puissance du fleuve, plusieurs « totems » matérialisent la hauteur d’eau atteinte lors des crues majeures de la Loire ; mais ici ils n’étaient même pas assez hauts ! La hauteur d’eau estimée est en effet de 3m56 ! C’est d’ailleurs au cours d’une crue du XIXe que s’est formé le « trou des Rauches », témoin toujours visible de la violence de celle-ci. La ferme, située à l’époque à l’emplacement actuel de ce point d’eau paisible, a été reconstruite au milieu du val, après avoir été totalement détruite par la crue. De l’autre coté de la digue un accès à la Loire vous offre une vue sur le méandre.

Écluse de Marseilles-lès-Aubigny, plan d’eau et confluence de la Loire et de l’Aubois

Entre la Loire, le canal latéral et l’Aubois cette charmante petite commune est bercée
par les eaux. L’Aubois, passe en effet sous le canal latéral (entre l’écluse et le port)
avant de se jeter dans le fleuve quelques dizaines de mètres plus loin. Lors des crues, c’est la Loire qui remonte dans son affluent et vient envahir le val. Aujourd’hui fréquenté par les plaisanciers, le port de Marseilles-lès-Aubigny était jusqu’en 1950 le lieu d’échange des marchandises entre les bateaux venant du canal de Berry et les péniches du canal latéral à la Loire.

Site de Chabrolles

Un plan d’eau dans un écrin de verdure, une ancienne carrière où la nature a repris ses droits et dédiée aujourd’hui à la plongée sous-marine. Vous ne resterez pas insensible au charme de la vie lacustre et aux intrigants vestiges du passé.

Visite de la cité historique et monastique de La Charité-sur-Loire

Librement ou accompagnés, empruntez le dédale des ruelles étroites sur les pas des
pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Depuis l’office de tourisme, découvrez l’église Notre-Dame, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO en temps qu’étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques de Vézelay à Bourges. Puis, rejoignez le jardin des Bénédictins, agréable promenade présentant les vestiges de l’église Saint-Laurent. Enfin, du haut des remparts, vous serez récompensés par le beau panorama sur la ville et la Loire.

« Les clous » kilométriques Loire à Vélo - Cuffy

Pour rythmer votre parcours, comptez les clous ! 77, c’est le nombre que vous
trouverez si vous traversez le Cher. Le kilomètre zéro, commence à Cuffy au site
exceptionnel du Bec d’Allier.

Mise à jour le 23 mai 2013