Accueil > Actualités > Découvrir Bourges en Berrycyclette !

Découvrir Bourges en Berrycyclette !

3 circuits pour découvrir Bourges à vélo, de la rocade verte en passant par le Canal de Berry, aux marais de Bourges, poumons verts de notre ville...N’hésitez pas et louez votre Berrycyclette à l’Office de tourisme de Bourges !

Circuits téléchargeables dans l’onglet des itinéraires ou disponibles à l’Office de tourisme de Bourges !

Circuit 1 « La Rocade Verte » Distance : 9,50 km Durée : 1h

À découvrir sur le parcours… Le Canal du Berry
Ouvert à la navigation entre 1829 et 1841, le Canal du Berry s’étend sur plus de 320 kilomètres. La voie d’eau a connu ses heures de gloire à l’extrême fin du XIXe siècle, période durant laquelle le trafic atteint plus de 1 600 000 tonnes annuelles de marchandises, mais le choix d’établir un canal à petit gabarit va rapidement limiter ses prétentions et entraînera son déclassement en 1955.

Circuit 2 « Le tour du Lac d’Auron » Distance : 6,50 km Durée : 1h

À découvrir sur le parcours… Le lac d’Auron
Crée en 1977, ce lac de 73 ha est très agréable à contourner. On y croise des accros de la pêche, des rameurs d’aviron, des promeneurs… En son beau milieu, une île protégée est le point de rendez-vous favori de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs.
Tout au long du parcours, vous trouverez des terrains de tennis, une base de voile et d’aviron, un centre équestre, un espace détente, et un peu plus loin un magnifique Golf de 18 trous…

Circuit 3 « Des Prés-Fichaux aux Marais de Bourges » Durée 1 h

À découvrir sur le parcours…Le jardin des Prés-Fichaux et Les Marais
Inauguré en 1930, ce jardin aménagé dans un style résolument Art Déco est parsemé
de statues et d’ornementations ouvragées.
Il présente un charme particulier avec ses nombreuses sculptures végétales faites de charmilles, de rideaux de tilleuls à la française, de pelouses rectilignes, d’arches d’ifs rigoureusement taillés, côtoyant un ordonnancement plus libre de massifs et de bassins autour du théâtre de verdure.

Une promenade bucolique dans un site naturel classé, entre jardins cultivés ou d’agréments,
à l’ombre des saules blancs ou dans le soleil miroitant le long de la digue de l’Yèvre.
Vous rencontrerez peut être le Cygne tuberculé, le Grèbe castagneur, la Gallinule poule-d’eau ou encore la Foulque macroule…, se faufilant dans les coulants dans le sillage des barques bourdées par des maraîchers motivés !

Mise à jour le 8 février 2017