Accueil > Les itinéraires > Circuit 4 : de Marseilles-lès-Aubigny à Cuffy

Circuit 4 : de Marseilles-lès-Aubigny à Cuffy

L’étape privilégiée des randonneurs à vélo et des plaisanciers, pour une vraie escale entre Berry et Nivernais.

1 heure 30 / 10 à 20 kilomètres

Notez la difficulté de ce circuit :

10 votes

À découvrir

Le Poids de Fer

Traversée par le canal latéral à la Loire, autre lieu de prédilection des promeneurs, Jouet sur l’Aubois est également bordé à l’est par la Loire. Vous pourrez descendre dans le lit de ce Fleuve majestueux et rejoindre la très vieille auberge du Poids de Fer (1698).

Marseilles-lès-Aubigny, village d’eaux

Commune singulière, à la confluence de la Loire et de l’Aubois et à l’intersection du canal latéral à la Loire et de l’ancien canal de Berry, c’est une halte incontournable.
Son port a joué un rôle important dans l’histoire des transports et de l’activité industrielle du XIXe et du XXe siècle : Il était lieu de transbordement des marchandises entre les petits « Berrichons » du canal de Berry et les péniches « Freycinet » du latéral. Aujourd’hui, c’est l’étape privilégiée des randonneurs à vélo et des plaisanciers, pour une vraie escale entre Berry et Nivernais.

Pays d’Art et d’Histoire

Le projet culturel « Pays d’art et d’histoire » associe dans sa démarche tous les éléments - patrimoine naturel et paysager, architectural, urbain et mobilier, patrimoine
technique et ethnologique - qui contribuent à l’identité d’un territoire en associant les citoyens et en impliquant les acteurs qui participent à la qualité architecturale et paysagère du cadre de vie.

Depuis la Commune d’Herry et jusqu’à Apremont-sur-Allier vous marcherez sur les traces de l’industrie au XIXe siècle mais vous pourrez également découvrir des châteaux, des églises romanes, des paysages protégés.

Le Château de Cuffy

Ce site présentait un intérêt stratégique en surplombant le confluent de la Loire et de l’Allier. Cuffy constituait un observatoire permettant de surveiller la navigation. La forteresse est présente dans l’histoire de France pendant huit siècles. De nos jours subsistent les ruines du donjon du XIIe siècle (la tour de Sully).

Mise à jour le 23 mai 2013